Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Primaire à gauche: pourquoi le vainqueur du 3e débat est Arnaud Montebourg

Le 3ème et dernier débat de la primaire de la gauche a généré relativement peu de messages sur les réseaux sociaux. Mais parmi ceux-ci, c'est Arnaud Montebourg qui a été le plus cité, devant Benoît Hamon et Manuel Valls. 

 
 
Arnaud Montebourg jeudi soir lors du 3e débat de la primaire de la belle alliance populaire. Eric FEFERBERG / POOL / AFP
 
Le 3ème débat était celui le plus attendu, celui qui devait mobiliser les citoyens pour aller voter ce dimanche. Celui qui devait permettre de rentrer réellement dans le cœur des programmes et faire découvrir les hommes. Tous les espoirs étaient dans ce 3ème débat.

Force est de constater que le débat à été jugé plus animé et plus intéressant, mais pour autant les volumes durant le débat sont restés assez faibles avec 118.000 messages pour 2H30 de débat* (pour mémoire il y avait eu 300.000 messages durant le 3ème débat de la primaire de droite).

Les messages durant le 3ème débat portaient plus sur le fond et sur les mesures et programmes proposés par les uns et les autres, ce qui à clairement influé sur la répartition des parts de voix entre les candidats avant et après le débat.

Durant les deux journées qui ont précédé le débat, le 18 et le 19 janvier avant 21H, on avait pu constater que Benoît Hamon était passé devant Arnaud Montebourg, tout en restant derrière Manuel Valls qui restait le candidat le plus cité. Les messages sur l’ancien Premier ministre étant essentiellement pour citer et commenter l’épisode de la gifle. Un jugement et des discussions sur l’autorité et la réaction du candidat durant et après l’épisode.

Montebourg redevient le numéro 1

Benoit Hamon était donc le candidat qui montait sur les réseaux sociaux ces derniers jours et donc celui qu’il fallait absolument cibler durant le débat. Et finalement, le 3ème débat a changé la répartition des voix sur les réseaux sociaux. Le grand perdant a été Manuel Valls qui est passé en 3ème position entre le début du débat à 21H et la fin à 23H50. Une chute d’autant plus importante que les commentaires étaient plutôt critiques et négatifs sur sa posture et sur ces propos.

La visibilité sur les réseaux sociaux durant le débat est révélatrice de l’intérêt et de l’attention portée aux candidats. Un indicateur qui permet d’identifier des dynamiques et des logiques a 2 jours jours d’un scrutin avec de très nombreuses inconnues.

Arnaud Montebourg est le vainqueur du débat car non seulement il arrive en 1er mais il est remonté de la 3ème à la 1ère place. Une évolution de sa visibilité liée à ces soutiens qui se sont largement mobilisés sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter, mais aussi grâce et à ses prises de paroles. Il est perçu comme le plus solide et le plus crédible pour faire évoluer la France et appliquer ses promesses et son programme. Arnaud Montebourg sera t il l’homme qui saura mobiliser POUR et conduire les citoyens aux urnes ce dimanche ?

Par Véronique Reille Soult de Dentsu Consulting

challenges.fr

* Source Visibrain / Dentsu Consulting

Partager cette page

Repost 0
Published by lapresseenrevue - dans JANVIER 2017

Présentation

  • : La Presse en Revue...
  •  La Presse en Revue...
  • : La presse est épluchée dans ses éléments politiques majeurs et cela avec un maximum d'impartialité. Aucun journal n'est écarté ni aucun journaliste. Des débats, des rendez-vous, des analyses... Bonne lecture.
  • Contact

Recherche

Pages